« Sandstern » de Yilmaz Arslan au cinéma le 3 octobre au Luxembourg!

-

SANDSTERN produit par Tarantula (Luxembourg et Belgique), avec la société MaxMa Film (Allemagne) sortira en salles au Luxembourg le 3 octobre, et en Allemagne fin novembre.

Le quatrième long-métrage de Yilmaz Arlan (récompensé en 2005 du Léopard d’argent au Festival du film de Locarno pour Frères d’exil) a bénéficié du soutien de MEDIA, du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle du Grand-Duché de Luxembourg, du MFG Filmförderung Baden-Württemberg zur Produktionsförderung von Kinofilmen und Fernsehproduktionen et du Filmförderungsanstalt (German General Film Board). Il est également co-produit par la SWR-ARTE.

 

Le film raconte l’histoire d’Oktay, qui après avoir passé 12 ans dans son pays natal en Turquie sous la tutelle de sa grand-mère, va retrouver ses parents installés en Allemagne. Une histoire de retrouvailles familiales pleine d’espoir et de promesses dans une Europe des années 80 où l’univers social et culturel sont à l’opposé de ce qu’a connu ce jeune garçon. C’est la bataille de survie d’Oktay confronté à la maladie qu’on lui découvre et à l’incapacité des uns et des autres à faire face. Oktay est têtu, il aime la vie et il est encore là aujourd’hui pour la partager avec nous.

 

Le film met en scène le jeune Roland Kagan Sommer (vu dans Almanya de Yasemin Samdereli), aux côtés de Taies Farzan, Hilmi Sözer et Katharina Thalbach (Le Tambour). Le film a été tourné au printemps 2017, principalement au Luxembourg.