On sera heureux
Un film de Léa Pool, 2025-
Genre : Drame
Langues : Français, anglais, farsi
Sous-titres : Français et anglais
Format : 2:39
Son : 5.1
Durée : 101 min
Pays : Canada, Luxembourg
Année : 2025
SYNOPSIS
-« On sera heureux » suit le parcours de Saad, un jeune marocain exilé au Québec, prêt à tout pour sauver l’homme qu’il aime, un réfugié iranien menacé d’être renvoyé dans son pays où une mort certaine l’attend. Pour tenter l’impossible, Saad entreprend de séduire un influent porte-parole du ministère de l’Immigration. Ce pari dangereux déclenche une série d’évènements aussi intimes que politiques, où chaque décision engage bien plus que des sentiments.
CREDITS
-Scénariste : Michel Marc Bouchard
Réalisatrice : Léa Pool
Image : Yves Bélanger
Ingénieur du son : Carlo Thoss
Maquillage : Emilie Franco
Musique : Kyan Bayani
GALERIE
-FESTIVALS
-Luxembourg City Film Festival 2026
RÉALISATEUR
-Oeuvrant dans le milieu cinématographique depuis 1978, Léa Pool a touché à la production, au montage, à la scénarisation et à la réalisation, et ce, autant en cinéma de fiction qu’en documentaire et en télévision. Pour Léa Pool, le cinéma est un art de passion, d’émotion et de sensibilité. Les histoires qu’elle raconte sont touchantes, sensuelles et passionnées. Depuis ses premiers films, elle nous fait réfléchir sur l’identité de genre, pose un regard précis, acéré, sur des parcours de personnages à la croisé des chemins, portés par des quêtes existentielles.
Ses films sont nourris d’un souffle narratif exemplaire et d’une maitrise certaine de l’image. Riche d’une vingtaine de longs métrages acclamés au Québec et primés dans les festivals du monde, la filmographie de Léa Pool témoigne d’une démarche cinématographique originale et unique. Avec un style singulier, une manière d’être, Léa Pool ne nous raconte pas simplement des histoires, mais nous fait découvrir à chaque film un pan de l’âme humaine dans ce qu’elle a d’universel. Au Québec, peu de réalisatrices et de réalisateurs ont un parcours aussi dense et riche que celui de Léa Pool. Sa sensibilité unique et son talent exceptionnel constituent un apport considérable au cinéma québécois. Son précédent long métrage, Hôtel Silence, mettant en vedette Sébastien Ricard et Lorena Handschin, adapté du roman Ör de l’auteure islandaise Audur Ava Ólafsdóttir, sorti en 2024 au Québec, a conquis autant le public que la critique.





