La voie du serpent

Un film de Kiyoshi Kurosawa, 2024
-

Genre: Drame

Langues: français et japonais

Sous-titres: français, anglais

Format: HD

Son: 5.1.

Durée: 113 min

Pays: France, Japon, Luxembourg, Belgique

Année: 2024

SYNOPSIS

-

Albert Bacheret est un père dévasté par la disparition inexplicable de sa fille de huit ans. Alors que la police semble incapable de résoudre l’affaire, il décide de mener sa propre enquête et reçoit l’aide inattendue de Sayoko, une énigmatique psychiatre japonaise. Ensemble, ils kidnappent des responsables du « Cercle », une société secrète. Mais chaque nouvel indice mène à un nouveau suspect qui présente toujours une version différente des faits… Obsédé par la vérité, Albert va devoir naviguer entre sa soif aveugle de vengeance et une infinie spirale de mensonges.

CREDITS

-

Réalisateur : Kiyoshi Kurosawa

Scénario, adaptation et dialogues : Kiyoshi Kurosawa et Aurélien Ferenczi

Image : Alexis Kavyrchine

Son : François Boudet, Paul Heymans, Thomas Gauder

Décors : Nicolas Flipo

Costumes : Caroline Spieth

Maquillage : Silvia Carissoli

Montage : Thomas Marchand

Musique : Nicolas Errèra

 

Interprètes : Kō Shibasaki, Damien Bonnard, Mathieu Amalric, Grégoire Colin, Hidetoshi Nishijima, Vimala Pons, Slimane Dazi.

 

Produit par Cinéfrance Studios (David Gauquié, Julien Deris), et Kadokawa Corporation (Takeo Kodera). Co-produit par Tarantula Luxembourg (Donato Rotunno) et Tarantula Belgique (Joseph Rouschop).

 

Distribution France : Art House

GALERIE

-
LE SERPENT – PHOTOS DE PLATEAU – KYIOSHI KUROSAWA – MANUEL MOUTIER – J1 - La Voie du Serpent_01
La voie du serpent -

FESTIVALS

-
San Sebastian Film Festival - Compétition officielle (Espagne, 2024)

Festival International du Film de Busan (Corée du Sud, 2024)

Festival du film de Göteborg (Suède, 2025)

RÉALISATEUR

-

Kiyoshi Kurosawa (Kobe, Japon, 1955) a débuté sa carrière en 1983 avec « Kandagawa Wars ». Parmi ses œuvres les plus marquantes figurent « Cure » (1997), « Pulse » présenté dans la section Un Certain Regard à Cannes en 2001, où il a remporté le Prix FIPRESCI ; « Bright Future » (2002) sélectionné en Compétition Officielle au même festival ; « Retribution » projeté hors compétition à Venise en 2006 ; « Tokyo Sonata » (2008), qui a reçu le Prix du Jury dans la section Un Certain Regard à Cannes ; « Shokuzai » (2012), une mini-série présenté dans la section Zabaltegi à Saint-Sébastien ; « Vers l’autre rive » qui lui a valu le Prix du Meilleur Réalisateur dans la section Un Certain Regard à Cannes en 2015. En 2017, il revient à nouveau en compétition dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes avec « Avant que nous disparaissions », et en 2020 on le retrouve à Venise avec « Les amants sacrifiés » pour lequel il a remporté le Prix du Meilleur Réalisateur. « La voie du serpent » est son dernier film, qui a été présenté au Festival San Sebastian en 2024.