L’Epopée de la Grande Région

Un film de Donato Rotunno, Stéphane Bubel, Rüdiger Mörsdorf, 2011
-

Genre: Documentaire

Langues: Français, Luxembourgeois, allemand, anglais

Sous-titres: Français, allemand, anglais

Son: Stéréo ou Dolby SR

Durée: 3 x 52 min

Pays: Luxembourg, France, Allegmagne

Année: 2011

Disponible en VOD

Commander le DVD

SYNOPSIS

-

Composée de 3 films de 52 minutes, cette mini-collection a réuni 3 réalisateurs de nationalités différentes: Donato Rotunno (Luxembourg), Rüdiger Moersdorf (Allemagne) et Stéphane Bubel (France), qui ont longuement travaillé ensemble sur chacun des 3 films, se concertant et débattant de leurs films respectifs afin de dépasser les stéréotypes que chacun peut porter sur la culture de l’autre tout en affirmant sa propre vision des choses.

 

Eurobabel: Si la Grande Région m’était contée…
“Il était une fois un territoire un peu étrange qui s’étendait le long de la Moselle et de la Sarre,  s’arrêtait aux confins de la ligne bleue des Vosges, des Ardennes , de l’Eifel, et du Taunus. Ses habitants étaient des lutins, des gnomes, des elfes et des nutons, mais on les appelait aussi les frontaliers. Choses étranges, ce territoire n’avait pas de nom. Et oui, la frontière n’est pas un nom pour un pays…”. Chaque ville, chaque territoire a sa légende. La Grande Région n’y coupe pas, elle a aussi  besoin pour exister de se raconter. Entre imaginaire et événements réels, ce documentaire prend la forme d’un conte merveilleux s’adressant aux enfants, comme aux plus grands. Une histoire pour explorer le mythe de la Grande Région.

 

Blà, Blä, Blá: Ou comment se jouer des langues dans la Grande Région. Faut-il vraiment apprendre une autre langue pour vivre dans la Grande région? Oder maache mir hinnen dat ze einfach well mir jo all Sprooche schwätzen esou dass kee méi Lëtzebuergesch leiert…et puis moi je ne parle pas très bien l’allemand mais je le comprends!
Aber sowieso wird in der Grossregion ja kein Deutsch gesprochen sondern Moselfränkisch…und Luxemburgisch ist ja Moselfränkisch… Sorry, do you speak english?
Une ballade cinématophonique dans une espace de vie et de travail, une Grande Région économique…croisement culturel unique en Europe.

 

Chuchotements de la Grande Région: Quelle est l’histoire entre la France, l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg? Est-ce les guerres qui les séparent? Ou y a t-il une histoire commune? Allons nous trouver une réponse dans un pays au delà des frontières existantes, dans ce que l’on appelle la Grande Région? Le film “Chuchotements de la Grande Région”, nous propose une approche poétique de ce qui pourrait être l’Histoire de ce territoire. Un voyage qui commence en 600 après J.-C. et qui nous emmène aux portes de l’Europe de demain.

CREDITS

-

Scénario et réalisation : Donato Rotunno, Rüdiger Mörsdorf et Stéphane Bubel
Image : Eric Bergeron, Laetitia Giroux
Philippe Griette, Alex Aach, Wolfgang Wesemann, Norbert Bandel, Stefan Kudzinski
Son : Christian Lamalle, François Martig, Philippe Kohn, Alain Sironval.
Montage : Jean-Luc Simon, Biedinger Ute, Catherine Baudo Mamecier.

 

Produit par Tarantula, Ere Production, le CNA et le Film Fund Luxembourg.

En co-production avec le Saarländischer Rundfunk, France télévisions, GIE Lorraine télévisions

&

Avec la participation de l’Espace Culturel Grande Région, la Région Lorraine, le Saarländisches Filmbüro, le CNC et La Bascule.

GALERIE

-
Eurobabel de Stéphane Bubel - ©Stéphane Bubel_Tarantula
Blà, Blä, Bla de Donato Rotunno - ©Tarantula
Chuchotements de la Grande Région de Rüdiger Mörsdof - ©Tarantula

VIDEO

-

REVUE DE PRESSE

-

“(…) pris dans son ensemble, il se dégage de L’Épopée de la Grande Région une véritable unité, chacun des films se complétant assez bien. Finalement, cette complicité à la réalisation résume bien l’affaire d’une Grande Région à la silhouette toujours vaporeuse: malgré les différences de langage et de culture, la coopération peut générer l’harmonie. A méditer”

Grégory Cimatti / Le Quotidien

 

“Il aura fallu quatre années pour enfin mettre un point final à cet ambitieux projet: réaliser trois films, par trois réalisateurs de trois pays pour parler de la Grande Région. Tarantula l’a fait.”

France Clarinval / Désirs

 

“Que ceux qui doutent encore de cette entité viennent voir ces films”

Emilie Cler / Luxemburger Wort