Nowhere Man

Un film de Patrice Toye, 2005
-

Genre: Drame

Langues: Néerlandais

Sous-titres: Français

Format: 16/9 – 4/3

Son: DTS SR

Durée: 96 min

Pays: Norvège, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg

Année: 2005

Site du film

Disponible en VOD

Commander le DVD

SYNOPSIS

-

Tomas a la quarantaine. Il mène une vie agréable, d’apparence tout à fait normale. Sa femme Sara est belle, gentille, et appréciée de tous. Ils habitent une jolie maison dans la banlieue d’une ville belge. Ils ont un job confortable. Mais cela fait des années que Tomas caresse le rêve secret de tout abandonner et de disparaître de sa vie pour une réalité nouvelle quoique indéfinie. Ses fantasmes secrets mettent de la couleur et du piment dans son existence par ailleurs monotone. Il est temps d’agir, et un beau jour de printemps, il réussit à piéger tout le monde et à se faire passer pour mort. Cependant, une fois disparu pour de bon, il réalise que son rêve n’allait pas plus loin. Et il n’a pas la moindre idée de ce qu’il pourrait faire ou devenir.

 

Nowhere Man est une histoire de mauvaises décisions, celles qu’on échafaude dans la solitude de son esprit. Le personnage principal n’arrive pas à s’analyser lui-même, ne comprend pas les mécanismes qui le motivent. La principale raison psychologique à sa disparition réside dans sa conviction d’être un partenaire inadéquat pour Sara, une femme qu’il aime profondément; le sentiment qu’elle est trop bien pour lui. En réalité, son échappée n’est rien d’autre qu’une impossible tentative de se fuir lui-même.

CREDITS

-

Réalisation: Patrice Toye
Histoire originale: Bjørn Olaf Johannessen
Scénario: Bjørn Olaf Johannessen in collaboration with Patrice Toye
Musique: John Parish
Dir. de la photographie: Richard van Oosterhout
Son: Jan Deca, Fred Demolder, Manu de Boissieu
Montage: Nico Leunen

 

Interprètes:

 

Frank Vercruyssen : Tomas

Sara De Roo : Sara

Titus De Voogdt : Jean-Marc

Muzaffer Özdemir : Muzo

 

Produit par Vincent Tavier & Philippe Kauffmann (La Parti / Belgium), Christian Fredrik Martin (Friland / Norway), Stienette Bosklopper (Circe Films / Netherlands), Donato Rotunno (Tarantula / Luxembourg), Bart Van Langendonck (Savage Film / Belgium), Patrice Toye & Richard van Oosterhout (Roma Films / Belgium)

 

Ventes internationales : Funny Balloons

GALERIE

-
©Tarantula -
©Tarantula -
©Tarantula -
©Tarantula -
©Tarantula -
©Tarantula -

FESTIVALS

-
CineMart of the International Film Festival Rotterdam 2006

Lauréat Sundance / NHK International Filmmaker Award

Giornate Degli Autori - Venice Days

Festival des Films du Monde de Montréal

Festival International du Film de Sao Paulo

RÉALISATEUR

-

Patrice Toye a étudié le cinéma au Saint-Lucas Institut à Bruxelles. Elle a obtenu son diplôme en 1990. Elle a réalisé ensuite plusieurs courts-métrages, documentaires et programmes télévisés. Rosie, son premier film, sorti en 1998, a été un succès international, tant sur le plan critique que commercial. Il a été distribué aux USA, en France, au Japon ainsi que dans de nombreux autres pays, et a été sélectionné et récompensé par des festivals prestigieux dans le monde entier. En 2005, Patrice Toye a réalisé Gezocht : man, un film pour la télévision, présenté au Festival International du Film de Rotterdam.

Son second long-métrage, Nowhere Man a déjà été primé à Sundance / NHK International Filmmakers Prize et est soutenu par Wim Wenders en personne.

VIDEO

-

REVUE DE PRESSE

-

” (…) on continue de se laisser bercer par ce petit film à l’esthétique étudiée, notamment grâce au talent du chef opérateur Richard Van Oosterhout et du compositeur John Parish. Les images du premier et les plages musicales du second nous plongent dans un univers onirique rafraîchissant qui apporte une nouvelle preuve de la grande diversité du cinéma belge.”

La Libre.be

 

“Nouvelle démonstration, avec ce film de Patrice Toye, que le cinéma flamand se décline désormais sur le mode d’auteur. Et non sans talent.”

Le Soir