Samia

Un film de Yasemin Samdereli, 2024
-

Genre: Drame, Biographie

Langue : Somalien

Sous-titres: Français, Anglais

Durée: 102 min

Pays: Italie (Indyca), Allemagne (Neue Bioskop), Belgique (Tarantula)

Année: 2024

 

 

SYNOPSIS

-

Mogadiscio, Somalie. À l’âge de 9 ans, Samia découvre qu’elle a un talent : elle est plus rapide que tous les autres garçons et filles. Avec l’aide de son meilleur ami Ali, elle transforme ce talent en rêve et représente la Somalie aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. Bien qu’elle ait terminé dernière de la course féminine de 200 mètres, elle est devenue la coqueluche des spectateurs, qui l’ont chaleureusement applaudie. Mais à son retour en Somalie, Samia est immédiatement victime de représailles de la part d’extrémistes islamiques pour avoir couru sans voile aux Jeux olympiques. Samia décide alors de quitter la Somalie et d’entreprendre le « voyage » vers l’Europe, à la poursuite de son rêve de participer aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Son histoire incroyable devient une histoire d’espoir pour tous ceux qui traversent nos mers en quête de liberté et d’une vie meilleure.

CREDITS

-

Réalisation: Yasemin Şamdereli

Scénario: Yasemin Şamdereli, Nesrin Şamdereli, Giuseppe Catozzella

Image: Florian Berutti

Son: Antoine Vandendriessche

Décors: Paola Bizzarri

Costumes: Sophie Oprisano

Montage: Mechtild Barth

Musique: Rodrigo D’Erasmo

Interprètes : Ilham Mohamed Osman, Fatah Ghedi, Riyan Roble, Fathia Mohamed Absie, Elmi Rashid Elmi, Zakaria Mohammed, Waris Dirie.

 

Distribution Italie : Fandango

Distribution Benelux : O’Brother

Ventes internationales : MK2 Films

FESTIVALS

-
Tribeca Festival - Mention spéciale du jury - Meilleur long-métrage de fiction

Festival du Film de Munich - Prix du public

Festival International de Silk Road - Meilleure réalisation

Rome Film Festival - Alice Nella Città

RÉALISATEUR

-

Diplômée de l’école supérieure de cinéma et de télévision de Munich, Yasemin réalise les téléfilms Alles Getürkt et Ich Chefe, du nix et travaille comme coscénariste sur la série Turkish for beginners. Son premier long métrage, la comédie familiale Almanya, écrit avec sa sœur Nesrin, a connu un énorme succès et a reçu de nombreux prix et récompenses. Elle a également acquis une grande expérience en assistant des productions internationales dirigées par Jackie Chan, Teddy Chan et Stanley Tong.