Sous le Figuier

Un film de Anne-Marie Etienne, 2012
-

Genre: Drame

Langues: Français

Sous-titres: Sourds et malentendants

Format: 1 :1.85

Son: Dolby Digital

Durée: 92 min

Pays: France, Luxembourg, Belgique

Année: 2012

 

Facebook

Disponible en VOD

Commander le DVD

SYNOPSIS

-

Selma, 95 printemps, d’origine modeste, gagne quelques sous en tirant les cartes dans un café “voyance”. Amie de longue date de Nathalie, chef cuisinier à Bruxelles au bord de tout plaquer, qui est elle même amie de Christophe, juriste débordé et père célibataire de trois petites filles. Ils vont rencontrer Joëlle, assistante sociale dévouée aux autres tout en négligeant les siens. Tous trois traversent une crise et ont perdu de vue ce qui devrait être leurs priorités.

Quand Nathalie apprend que Selma est gravement malade , elle décide d’emmener tout ce petit monde, enfants compris, passer l’été au bord de la Moselle. Ensemble, ils vont passer un été mémorable durant lequel Selma va leur apprendre à dominer leurs peurs et les aider à prendre des décisions capitales. Au fil de l’été, sous le figuier, ils vont comprendre que celle qu’ils pensaient aider à mourir, va les aider à vivre!

CREDITS

-

Réalisatrice : Anne-Marie Etienne
Image: Philippe Guibert
Son : Alain Sironval
Décors : François Dickes
Costumes : Isabelle Dickes

 

Interprètes :

 

Selma : Gisèle Casadesus
Nathalie : Anne Consigny
Jöelle : Marie Kremer
Christophe : Jonathan Zaccaï
Agathe : Claire Blanquet
Aurélie : Chloé Imbert
Ninon : Nina Baldo
Zoé : Manon Lemaire

 

Produit par Mact Productions (Martine De Clermont-Tonnerre), Tarantula Luxembourg (Donato Rotunno) et Tarantula Belgique (Joseph Rouschop)

GALERIE

-
©Riccardo Vaz Palma_Tarantula -
©Riccardo Vaz Palma_Tarantula -
©Riccardo Vaz Palma_Tarantula -
©Riccardo Vaz Palma_Tarantula -
©Riccardo Vaz Palma_Tarantula -

FESTIVALS

-
Festival du Film de Cabourg 2012
Compétition officielle

Festival du Film Francophone d'Angoulême

Festival du Film Francophone de Namur 2012

Festival Discovery Zone à Luxembourg 2013

Festival du Cinéma Belge de Moustier 2013

RÉALISATEUR

-

Anne-Marie Étienne débute sa carrière au cinéma dans les années 80 en jouant pour des réalisateurs tel que Pierre Tchernia et Claude Chabrol. Mettant rapidement sa carrière d’actrice entre parenthèses pour se consacrer à l’écriture et à la réalisation, Anne-Marie réalise son premier long métrage « Un été après l’autre ». Un film tourné entre Liège et Bruxelles et dont l’actrice principale est Annie Cordy. Par la suite, sa carrière balancera entre le théâtre et le cinéma. En plus de mettre en scène pour le théâtre et d’écrire des scénarios pour d’autres réalisateurs, Anne-Marie Etienne trouve le temps de réaliser deux autres longs métrages. Le premier, « Tôt ou tard », reçoit le prix d’interprétation du public au Festival International du Film Francophone de Namur en 1999 et le second, « Si c’était lui », met en scène Carole Bouquet et Marc Lavoine dans une comédie dramatique.

VIDEO

-

REVUE DE PRESSE

-

“La vieillesse n’est pas un naufrage. La Belge Anne-Marie Etienne signe un émouvant hymne à la vie en partant de la mort. Audacieux, optimiste et apaisant.”

Fabienne Bradfer / Le Soir

 

“Avec son nouveau film, subtil et délicat, la réalisatrice belge (si, si…) Anne-Marie Etienne jette un pont entre les générations.”

Michaël Degré / L’Avenir

 

“Sous le figuier : Une bouffée de bonheur…”

Cinevox

 

“Attentive à mille petits détails, aux mots simples qui prennent, à l’instant ou bien plus tard, un sens nécessaire, la cinéaste renonce calmement à toutes les tentations du pathos, du drame, des apitoiements nombrilistes.”

Noémie Luciani / Le Monde

 

“On sort de ce film lumineux avec le sentiment qu’il vaut la peine de faire confiance à la vie”

Marie-Noëlle Tranchant / Le Figaro

 

“C’est un film qui fait du bien”

C’est au programme / France 2

 

Sous le figuier : Un «feel-good movie», comme on les appelle outre-Atlantique, qui offre au spectateur un répit et lui permet, pendant une heure et demie du moins, d’oublier ses tracas quotidiens.”

Pablo Chimienti / Le Quotidien

 

“Sous le figuier est un film lumineux sur la famille, l’amour… et la mort. (…) autant vous dire que vous ne quitterez pas la salle sans une petite larme dans l’œil.”

Jean-Pierre Thilges / Revue

 

“La photographie de ce long métrage est d’ailleurs un de ses gros points forts. […] mais l’autre point très fort du film est l’interprétation collégiale de quatre comédiens tous au top: Gisèle Casadesus, belle et exquise, presque timide, toujours drôle est une mamy idyllique, Marie Kremer, Anne Consigny et Jonathan Zaccaï.”

Point de vue du FIFF 2012

 

“Comment parler de façon lumineuse et apaisante de ce qui fait si peur ? En évoquant la mort, Anne-Marie Étienne parle surtout de la vie. Son film n’est jamais auteuriste ou contemplatif. Il est léger et pétillant.”

FIFF