The Breadwinner

Un film de Nora Twomey, 2017
-

Genre: Animation

Langues: Anglais

Sous-titres: Français et Allemand

Format: Scope

Son: 5.1

Durée: 93 min

Pays: Canada, Irlande, Luxembourg

Année: 2017

 

Facebook

Site du film

SYNOPSIS

-

En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l’argent ni même acheter de la nourriture.

Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d’être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père.

Parvana est un conte merveilleux sur l’émancipation des femmes et l’imagination face à l’oppression.

CREDITS

-

Réalisation : Nora Twomey

Scénario : Anita Doron

D’après le roman de Deborah Ellis

Direction Artistique : Reza Riahi, Ciaran Duffy

Animation : Fabian Erlinghäuser

Montage : Darragh Byrne

Univers Visuel : Jeremy Purcell

Musique Mychael Danna & Jeff Danna

 

Voix originales: Saara Chaudry, Soma Chhaya, Laara Sadiq, Ali Badshah, Kawa Ada, Shaista Latif, Noorin Gulamgaus

 

Produit par ANTHONY LEO, ANDREW ROSEN, PAUL YOUNG, TOMM MOORE, STEPHAN ROELANTS

Production Déléguée : ANGELINA JOLIE, GERRY SHIRREN, MIMI POLK GITLIN, JON LEVIN, REGINA K. SCULLY, ERIC BECKMAN, DAVID JESTEADT, MARY BREDIN, FRANK FALCONE, KARIM AMER, JEHANE NOUJAIM

Production Exécutive : KATJA SCHUMANN

 

Ventes internationales : Westend Films

GALERIE

-
Parvana en famille -
-
Parvana -
Parvana déguisée en garçon -
-
-
Parvana -
Parvana au marché -

FESTIVALS

-
Academy Award - Oscars
- Meilleur Film d'animation (Nommé)

Golden Globe Awards
- Meilleur Film d'animation (Nommé)

Annecy Film Festival

TIFF - Toronto International Film Festival - Official Selection

Animation Is Film Festival
- Grand Jury Prize

Annie Award Nominations:
- Best Animated Feature - Independent (Cartoon Saloon, Aircraft Pictures, Melusine Productions)

Alliance of Women Film Journalists Awards
- Best Animated Female, Parvana

BFI London Film Festival - Official Selection

Leeds International Film Festival:
- Audience Award

London Film Festival - Official Competition Selection

Luxembourg City Film Festival - Opening Movie

Ottawa International Animation Festival - Official Selection

RÉALISATEUR

-

Cofondatrice et directrice de la création de Cartoon Saloon, Nora Twomey supervise le développement de l’ensemble des projets de la société, comme PUFFIN ROCK, série jeunesse diffusée par Netflix, avec Chris O’Dowd pour narrateur. Elle a réalisé les courts métrages FROM DARKNESS et CÚILÍN DUALACH (BACKWARDS BOY), plusieurs fois primés, et co-réalisé le long métrage d’animation BRENDAN ET LE SECRET DE KELLS, nommé aux Oscars. Elle a ensuite supervisé l’écriture du deuxième long métrage de la société, LE CHANT DE LA MER, également nommé pour l’Oscar du meilleur film d’animation.

 

Adaptation du best-seller jeunesse de Deborah Ellis, THE BREADWINNER est son premier long métrage réalisé en solo. Anita Doron en a signé le scénario et Angelina Jolie figure parmi les producteurs délégués du film. La première du film s’est tenue au Festival international du film de Toronto en septembre 2017, avant sa sortie aux États-Unis et au Canada à l’automne suivant.

VIDEO

-

REVUE DE PRESSE

-

“Un film généreux et bouleversant.”

ELLE

 

“Un plaidoyer pour la culture et pour la mémoire, sources de résistance à l’obscurantisme. Et un éloge vibrant de l’imaginaire qui nous console de la réalité, tout en nous inspirant pour la rendre meilleure…”

Télérama

 

“Un conte réaliste et émouvant sur la condition de la femme.”

Le Figaro

 

“Dans un Kaboul où la lumière chaude est légèrement ternie, le dessin, simple et élégant, installe une fable tendre et humaniste qui ose la dureté des traits pour souligner l’angoisse des personnages et la délicatesse réconfortante de séquences en papier découpé à la mode orientale.”

Le Journal du Dimanche