“DEUX” en première mondiale au TIFF dans la section Discovery

-

Tarantula Luxembourg vous annonce avec grand plaisir la sélection officielle du film DEUX de Filippo Meneghetti dans la section Discovery au Toronto International Film Festival.

 

DEUX a été co-produit par Paprika Films (France), Tarantula Luxembourg et Artémis Productions (Belgique). Le premier long-métrage du réalisateur italien a été soutenu entre autre par le CNC (Avance sur recette), la Région Occitanie et le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle du Grand-Duché de Luxembourg. Les ventes internationales du film sont gérées par Doc & Film International.

 

Le réalisateur, originaire de l’Italie du Nord, a commencé sa carrière à New-York en travaillant dans le circuit du cinéma indépendant. Après des études de cinéma puis d’anthropologie à Rome, il collabore à l’écriture du long métrage Imago Mortis (2009). Parallèlement, il travaille comme premier assistant pendant plusieurs années. Il passe à la réalisation avec les court-métrages Undici (en co-réalisation avec Piero Tomaselli, 2011) et L’intruso (2012) sélectionnés et récompensés dans plusieurs festivals italiens et internationaux. Après avoir terminé le court-métrage La bête, qui est son premier film français, il réalise son premier long-métrage, Deux.

 

Synopsis : Nina et Madeleine sont deux retraitées profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre les deux appartements. Le palier est une passerelle entre leurs univers, la vie bien rangée de Madeleine (Martine Chevallier), grand-mère attentive, qui reçoit régulièrement sa fille Anne (Léa Drucker), et celle plus libre, de Nina (Barbara Sukowa), autrichienne déracinée qui supporte de moins en moins cet amour vécu dans l’ombre. Un jour, un événement survient et les portes se referment. Madeleine est arrachée à Nina. Le palier qui les sépare devient alors un fossé qu’elles tenteront à tout prix de franchir pour se retrouver.